« Vivre ensemble » : nous aurions pu ajouter « en paix », et même « avec le souci du bien-être de chacun de nos voisins » … En pratique, il peut arriver que, parfois, l’enthousiasme de la vie au quotidien nous fasse perdre de vue ces principes de vie. C’est alors à la loi ou à la puissance publique de nous rappeler les limites à ne pas franchir …

Quoi qu’il en soit, avant d’en appeler à ladite puissance publique ou aux tribunaux, parlons-nous ! Qui sait, peut-être à cette occasion nous ferons-nous de nouveaux amis ?

BRUIT

Dispositions de l’Arrêté Préfectoral du 20 juin 2005 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Somme, toujours en vigueur :

Article 2

Afin de protéger la santé et la tranquillité publiques, tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétitivité ou son intensité est interdit, de jour comme de nuit ».

Article 4.2 : véhicules

(…) L‘utilisation de l’autoradio ne doit pas être audible à l’extérieur des véhicules en cas d’arrêt prolongé.

Article 4.4 Bruits de comportement

Lorsque le bruit engendré est de nature à porter atteinte à la tranquillité publique, la durée, la répétition ou l’intensité seront prises en compte pour l’appréciation de l’infraction sans qu’il soit besoin de procéder à des mesures acoustiques.

Article 11.1 : Les travaux de bricolage ou de jardinage

« Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d‘appareils susceptibles de porter atteinte, en raison de leur intensité sonore, à la tranquillité du voisinage ou à la santé par sa durée, sa répétition ou son intensité, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que

  • du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures 30
  • les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
  • les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heure ».

Article 12 : Animaux

« Les propriétaires et détenteurs, même provisoires, d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter que les bruits ne portent atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé par sa durée, sa répétition ou son intensité, y compris par l‘usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive ».

BRÛLAGE DES DECHETS VERTS

Le brûlage des déchets végétaux est interdit dans la région administrative des Hauts de France. Ces déchets doivent être compostés ou portés à la déchetterie de Montdidier.

ANIMAUX ERRANTS

Les animaux errants relèvent des articles L211-25 et L211-26 du Code rural et de la pêche maritime. Ils pourront être mis dans une fourrière de la SACPA (Société d’Assistance pour le Contrôle des Populations Animales).

Tarifs fourrière